Liste des Candidats Variance

Professeurs Maîtres de conférence
Titulaire Suppléant Titulaire Suppléant

Géraldine SCHMIDT

Université Paris 1, IAE

Directeur de la recherche à l’IAE de Paris (responsable du GREGOR - EA 2474 et du Master Recherche), elle préside également le Collège de Labellisation des Ouvrages de la FNEGE et a siégé au CA de l’AERES (2007-2011). Ses recherches portent sur l’analyse des processus et pratiques de gestion de l’emploi, en particulier dans les contextes de restructuration ; plus récemment, elle s’intéresse aux relations entre art et management.

Ariel MENDEZ

Université d’Aix-Marseille

Directrice du Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317) depuis 2008, membre du Labex Med, responsable de la Mention « RH et management responsable des organisations » (2006-2014). Ses travaux portent notamment sur la prise en compte de la dimension temporelle et les méthodes processuelles dans l’analyse des organisations, sur les pôles de compétitivité et sur le management international.

Christophe TORSET

Conservatoire National des Arts et Métiers

Maître de conférences à l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables du Cnam, membre du laboratoire LIRSA (EA 4603) et du conseil de l’école Management et Société du Cnam. Responsable des enseignements de management et contrôle de gestion, ses recherches et publications s’intéressent au développement de l’intelligence stratégique, notamment les initiatives stratégiques, les stratèges et les processus de décision émergents.

Lise ARENA

Université de Nice Sophia-Antipolis, ISEM

Maître de conférences à l’Institut Supérieur d’Economie et de Management de l’Université de Nice. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion et d’un doctorat en histoire contemporaine de l’Université d’Oxford, elle est membre du laboratoire GREDEG (UMR 7321). Ses travaux portent sur le rôle des systèmes d’information, comme artefacts numériques, dans les organisations et sur l’histoire du management.

Patrick ROGER

Université de Strasbourg, EM

Membre du LARGE (EA 2364), ses recherches portent sur la finance comportementale, la prise de décision en situation de risque et la valorisation des actifs financiers. Il est codirecteur de la Chaire de finance comportementale de l'EM Strasbourg et membre du Conseil d’Orientation de l’Observatoire de l’Epargne Européenne. Il a dirigé le Master de Finance à l’EM Strasbourg jusqu’en 2015.

Catherine CASAMATTA

Université Toulouse 1, IAE

Membre du Centre de Recherche en Management (CRM, UMR 5303), ses recherches portent sur le capital risque, l’industrie de la gestion de fonds, la rémunération managériale et la gouvernance d'entreprise. Directeur de l’IAE de Toulouse de 2010 à 2015, elle a également été responsable de l’Ecole Doctorale de Sciences de Gestion de 2006 à 2010.

Isabelle BOURDON

Université de Montpellier, Polytech

Maître de conférences HDR à l’école Polytech de Montpellier et membre du laboratoire MRM (EA 4557). Ses travaux et publications portent sur le rôle des systèmes d’information dans les communautés en ligne, dans les processus d’innovation et sur les liens entre systèmes d’information et RSE.

Serge AMABILE

Université d’Aix-Marseille

Maître de conférences HDR à la Faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille et membre du laboratoire CERGAM (EA 4225). Responsable de plusieurs Masters spécialisés en SI, ses travaux portent sur la place et le rôle de l’information dans les processus et les pratiques de veille stratégique et d’innovation dans les organisations.

Isabelle MARTINEZ

Université Toulouse 3

Directrice du LGCO (Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel), ses recherches abordent des problématiques de comptabilité financière dans le cadre des entreprises cotées et dans le contexte d’opérations financières spécifiques. Elle est co-responsable de l’axe CIGEDIL regroupant les quatre laboratoires en SHS de l’Université Paul Sabatier et coordinatrice du collège scientifique SHS/STAPSS. Elle a été Présidente de l’AFC de 2013 à 2015.

Jérôme MERIC

Université de Poitiers, IAE

Directeur du CEREGE (EA 1722), ses recherches portent sur les dynamiques de contrôle dans les organisations et, plus précisément sur la définition d’un référentiel temporel des activités de contrôle, sur les interactions des outils de contrôle et sur le contrôle « as practice ».

Éric CAMPOY

Université Paris Dauphine

Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine et membre du laboratoire DRM (UMR 7088). Responsable notamment du Master de management des ressources humaines, ses recherches s’intéressent à l’étude des attitudes et des comportements des salariés au travail.

Annick VALETTE

Université Grenoble 2, IAE

Maître de conférences HDR à l’IAE de Grenoble et responsable de l’équipe GRH et management du laboratoire CERAG (UMR 5820). Responsable du Master de management, elle mène des recherches sur le déroulement des carrières, notamment en milieux hospitalier et universitaire.

Gilles N GOALA

Université de Montpellier, Faculté d’AES

Membre du laboratoire MRM (Montpellier Research in Management – EA 4557), ses recherches portent sur l’analyse et la gestion de la relation client, en particulier dans le champ des services et dans des environnements digitaux (confiance, engagement, fidélité, éthique, etc.). Il est vice-président de l’Association Française du Marketing et membre du bureau de l'AFM depuis 2004. Il est aussi responsable du Master Marketing-Vente et du Master 2 Marketing, Innovation et Territoires.

Véronique COVA

Université d’Aix-Marseille, IAE

Responsable du Master Recherche Etudes et Conseil, membre du CERGAM (EA 4225), ses recherches s’inscrivent dans le champ du marketing des services et de l’étude du comportement du consommateur. Plus précisément, elle s’intéresse aux pratiques de récupération des consommateurs, au concept de « chez-soi », à la contamination religion / marketing dans le cas de pèlerinages religieux et au Design Thinking.

Sondes ZOUAGHI

Université de Cergy-Pontoise

Maître de conférences HDR à l’Université de Cergy-Pontoise et responsable de l’équipe marketing et management du laboratoire THEMA (UMR 8184). Responsable du Master de management des études marketing, ses travaux et publications portent sur le lien entre identité et comportement de consommation et sur le concept d’ethnicité.

Laure AMBROISE

Université de Saint-Etienne, IUT

Maître de Conférences HDR à l'IUT de l'Université de St Étienne et directrice adjointe du laboratoire COACTIS (EA4161). Elle mène ses recherches sur la gestion des marques, le comportement du consommateur et le lien entre Gestion de la Relation Clients et développement des PME. Elle est également responsable de la licence professionnelle Distrilia.

Sandra CHARREIRE-PETIT

Université Paris Sud, Faculté Jean Monnet

Directrice de l'Ecole Doctorale SHS de l’Université Paris Saclay, elle est membre du laboratoire d’économie-gestion le RITM (EA 7360). Ses travaux portent sur l’apprentissage organisationnel, le déploiement de nouvelles pratiques dans les organisations et les clusters, le management de l’innovation et, plus récemment, la RSE et le Whistleblowing. Elle est membre élue du CA de l’AIMS depuis 2010.

Didier CHABAUD

Université d’Avignon, IUT

Membre du laboratoire BNC (EA 3788), ses recherches portent sur l'entrepreneuriat (création, accompagnement, croissance), les PME-ETI et les entreprises familiales. Il est responsable des stages à l’IUT TC. Il a présidé l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (2011-2013) et en est aujourd’hui vice-président "recherche". Il est co-rédacteur en chef de la Revue de l'entrepreneuriat depuis janvier 2014.

Mathieu FLOQUET

Université de Lorraine, ISAM-IAE

Maître de conférences à l’Institut Supérieur d’Administration et de Management – IAE de l’Université de Nancy et membre du laboratoire CEREFIGE (EA 3942). Co-responsable du Master de comptabilité contrôle audit, ses travaux portent sur la comptabilité sociale, l’histoire du management et de la comptabilité et les relations sociales.

Claire GILLET-MONTJARRET

Université de Montpellier, IUT

Maître de conférences à l’IUT GEA de l’Université Montpellier 2 et membre du laboratoire MRM (EA 4557). Ses recherches et publications s’intéressent au lien entre les pratiques d’information financière, la gouvernance et la RSE.

Christophe ELIE-DIT-COSAQUE

Université de Lorraine, ISAM-IAE

Directeur adjoint de l’ISAM-IAE Nancy, il est membre du CEREFIGE (EA 3942). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des systèmes d’information et portent plus particulièrement sur les processus d’adoption des innovations organisationnelles et des technologies de l’information émergentes, ainsi que sur la contribution de ces dernières aux transformations du travail.

Cécile GODE

Université Lyon 2

Membre du laboratoire COACTIS (EA 4161) et chercheur associée au Centre de Recherche de l’Armée de l’Air, ses recherches portent sur l’analyse des processus de coordination au sein des équipes et des trajectoires d’usage des technologies décisionnelles et collaboratives. Elle est responsable de l’axe de recherche « Changement organisationnel et pratiques relationnelles » du COACTIS et membre élue du Conseil de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Lyon.

Emmanuelle DUBOCAGE

Université Paris Sud, Faculté Jean Monnet

Maître de conférences HDR spécialisée en finance à l'Université Paris Sud (Université Paris Saclay) et membre du laboratoire RITM (EA 7360). Responsable du Master Finance (Paris Saclay) et du M2 Stratégie et Ingénierie Financière, ses recherches portent sur le capital-risque.

Laurent FONTOWICZ

Université Lille 2

Maître de Conférences à L’Université Lille 2 et membre du laboratoire LSRMC (EA 4112). Assesseur de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité et responsable du programme Franco-chinois (Licence), ses travaux portent sur les prévisions des analystes financiers et l’information financière.

Karine GALLOPEL-MORVAN

EHESP, Rennes / Paris

Directrice adjointe de l’équipe Management des Organisations de Santé (MOS) de l’EHESP (EA 7348), ses activités de recherche portent sur le marketing social et les comportements des individus dans un contexte de santé (prévention des comportements tabagiques et alcooliques en particulier). Elle est membre du CS de l’Institut National de Prévention et d’Education Pour la Santé (INPES) et de l’Office Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT).

Amina BECHEUR

Université Paris Est–Marne la Vallée

Membre de l’IRG (EA 2354), ses recherches portent sur la production d'innovations (technologique, culturelle, organisationnelle ou sociétale) au travers des interactions entre parties prenantes, notamment sur le rôle du client en tant que lead user, et sur l'innovation sociale portée par les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Elle a été directrice adjointe de l'IRG entre 2010 et 2013 et est actuellement directrice de l'UFR éco-gestion.

Sébastien BRION

Université de Chambéry, IAE

Maître de conférences HDR à l’IAE Savoie Mont-Blanc et responsable du pôle Innovation et développement des organisations du laboratoire IREGE (EA 2426). Responsable du Master management et technologies de l’information, ses travaux sont centrés sur l’analyse des organisations innovantes.

Hanane BEDDI

Université Lyon 3, IAE

Maître de conférences à l’IAE de l’Université Lyon 3 et membre du laboratoire MAGELLAN (EA 3713). Co-responsable du Master management international, ses travaux et publications portent sur les liens entre stratégie et structure, notamment l’impact des relations siège-filiales sur la stratégie des entreprises multinationales.

Amaury GRIMAND

Université de Poitiers, IAE

Professeur des universités à l'IAE de Poitiers, il y a dirigé le Centre de Recherche en Gestion (CEREGE, EA 1722) de 2010 à 2015.  Il est responsable du DU recherche en gestion de l'IAE et coordonne le pôle management. Il  est également membre du bureau de l’AGRH et a été membre du CS permanent de l’AIMS de 2011 à 2014. Ses recherches portent sur la gestion des compétences, l'appropriation des outils de gestion, la dynamique des processus de changement, la fiction comme stratégie de recherche en sciences de gestion.

Dominique MARTIN

Université Rennes 1, IGR-IAE

Responsable de la spécialité Recherche du Master Management des Ressources Humaines et directeur adjoint du CREM (UMR 6211), ses recherches portent sur le management et la valorisation de la recherche publique (transferts de technologie, propriété intellectuelle / brevets des universités, entrepreneuriat académique, plateformes technologiques...), ainsi que sur le management des recherches collaboratives et l’insertion des PME dans des réseaux collaboratifs.

Johanna HABIB

Université Paris Est–Créteil, IAE

Maître de conférences à l’IAE Gustave Eiffel de l’Université Paris Est et membre du laboratoire IRG (EA 2354). Responsable du Master management des organisations – parcours ingénieur, ses recherches s’intéressent aux dynamiques de création et de transformation liées aux systèmes d’information, notamment dans le secteur de la santé.

Philippe EYNAUD

Université Paris 1, IAE

Maître de conférences HDR à l’IAE de Paris et membre du laboratoire GREGOR (EA 2474). Ses recherches et publications s’articulent autour du rôle des outils de gestion et des systèmes d’information, de la gouvernance associative et de l’économie et des innovations sociales.

Cécile AYERBE

Université de Nice Sophia Antipolis, IUT

Membre du GREDEG (UMR7321), ses recherches s’inscrivent dans le champ du management de l’innovation et de la propriété intellectuelle au sein des PME et des grands groupes industriels. Elle est directrice des études du DUT en alternance à l’IUT de Nice et co-responsable de la composante de Gestion du GREDEG et des comités doctorants.

Benoît JOURNE

Université de Nantes, IEMN-IAE

Membre du LEMNA (EA 4272), ses recherches portent sur la fiabilité organisationnelle (management de l'imprévu, management de la sûreté des industries à risque), sur les approches cognitives de l'organisation (processus de décision et de sensemaking) et sur les théories de l'activité appliquées à la stratégie et aux outils de gestion. Il est responsable du Master 2 "Management de Projet en Systèmes d'Information et de communication" (MPSIC) et responsable du pôle Gestion-Management de l'IEMN-IAE.

Olivier ROQUES

Université d’Aix-Marseille, IAE

Maître de conférences HDR à l’IAE d’Aix en Provence et membre du laboratoire CERGAM (EA 4225). Responsable du Master management de la relation et des ressources humaines, ses travaux portent sur le stress professionnel, la gestion des carrières et la gestion des compétences.

Caroline MANVILLE

Université Toulouse 1, IAE

Maître de conférences à l’IAE de Toulouse et membre du laboratoire CRM (UMR 5303). Co-responsable du Master management des ressources humaines, ses travaux et publications s’articulent autour des problématiques de justice organisationnelle, d’implication et de souffrance au travail.

Yves LEVANT

Université Lille 2

Directeur du M2 « Direction Financière et Trésorerie d’Entreprise » et responsable du parcours « Contrôle de Gestion et Audit Interne » du Master CCA de l’Université de Lille 2. Membre du LSMRC (EA 4112), ses recherches portent sur l’histoire de la comptabilité, les méthodes de calcul des coûts (notamment le Time-Driven Activity-Based Costing et l'UVA) et, plus généralement, la diffusion des outils du contrôle de gestion.

Marc NIKITIN

Université d’Orléans

Membre du LEO (UMR 7322), ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’histoire de la comptabilité. Plus généralement, il s’intéresse à l’histoire du management et à l’intérêt épistémologique de la connaissance historique. Il a été président de l’AFC de 2005 à 2007 et rédacteur en chef de la revue CCA de 2008 à 2011.

Audrey BONNEMAIZON

Université Paris Est–Créteil, IUT

Maître de conférences à l’IUT de Créteil et membre du laboratoire IRG (EA 2354). Responsable du Département techniques de commercialisation, ses travaux et publications portent sur la mise en œuvre de l’orientation client et des pratiques de gestion de la relation client dans les organisations, ainsi que sur le rôle actif du client dans les dispositifs de co-création de valeur.

Sébastien SOULEZ

Université Lyon 3, IUT

Maître de conférences à l’IUT Jean Moulin de l’Université Lyon 3 et membre du laboratoire MAGELLAN (EA 3713). Responsable de la Licence professionnelle management des petites entreprises et des entreprises artisanales, ses recherches portent sur le comportement d'achat des clients professionnels, le parrainage sportif et le marketing des RH.

Carole GRESSE

Université Paris Dauphine

Membre de DRM (UMR 7088) et directrice de l’équipe DRM-Finance, ses recherches portent sur la microstructure des marchés et sur les introductions en bourse. Elle travaille notamment sur la liquidité, la fragmentation et la qualité des marchés financiers en Europe.

Valérie CHANAL

Université Pierre Mendès-France Grenoble 2, IAE

Elle est la coordinatrice scientifique du programme IDEFI Promising (plateforme pédagogique de formation à l'innovation et à la créativité) de l'Université Grenoble Alpes. Elle a aussi animé l'axe Innovation et entrepreneuriat du CERAG de 2012 à 2015. Ses travaux portent sur le management de l'innovation dans ses dimensions stratégiques et organisationnelles et sur la communication des visions stratégiques ou des visions de l'innovation, ainsi que sur les processus d'innovation d'exploration et de design.

Benjamin TAUPIN

Conservatoire National des Arts et Métiers

Maître de conférences au Cnam et membre du laboratoire LIRSA (EA 4603). Enseignant la stratégie et la théorie des organisations, ses recherches portent sur la performativité, les approches sociologiques des organisations et les perspectives critiques en management, notamment dans le secteur de l’industrie financière.

Marie PFIFFELMANN

Université de Strasbourg, EM

Maître de conférences à l’Ecole de Management de Strasbourg et membre du laboratoire LARGE (EA 2364). Spécialiste de finance comportementale, ses travaux et publications portent sur les problématiques de prise de décisions financières, notamment appliquées à l’épargne et au capital investissement.

Gérard KOENIG

Université Paris Est–Créteil, IAE

Membre de l’IRG (EA 2354), ses recherches s’inscrivent dans le champ du management et de la stratégie des organisations ; elles portent aussi sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique. Il est responsable du Master « Conseil, études et recherche » de l’UPE. Il co-dirige plusieurs collections aux éditions EMS.

Véronique PERRET

Université Paris Dauphine

Responsable de l’équipe de recherche MOST, Laboratoire DRM (UMR 7088), responsable du programme doctoral en sciences de gestion au sein de l’Ecole Doctorale Dauphine (ED543), ses recherches s’inscrivent dans le champ des critical management studies et portent notamment sur le concept d’émancipation, les relations entre art et management, et le changement organisationnel comme idéologie managériale. Membre du CA de l’AIMS, elle a présidé de 2013 à 2015 son Conseil Scientifique Permanent.

Fabienne VILLESEQUE-DUBUS

Université de Perpignan, IAE

Maître de conférences HDR et directrice adjointe à l’IAE de L’Université Perpignan Via Domitia et membre du laboratoire de recherche MRM (EA 4557). Responsable du Master administration des entreprises, ses activités de recherche portent sur les rôles instrumentaux, sociaux, stratégiques et politiques des outils de contrôle de gestion tels que les budgets et tableaux de bord.

François GOXE

Université de Versailles – Saint-Quentin, ISM

Maître de conférences à l’Institut Supérieur du Management de l’Université de Versailles – Saint Quentin et membre du laboratoire LAREQUOI (EA 2452). Responsable du Master administration des entreprises et du Master management stratégique et changement, ses recherches portent sur les communautés d’affaires, les réseaux sociaux et professionnels et le management international.