Les candidats Variance 2019

Nicolas BERLAND / Université Paris-Dauphine

Nicolas est professeur à l’Université Paris-Dauphine dirige l’Executive MBA. Il a été directeur de DRM (Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088)  de septembre 2015 à décembre 2018 et est membre du conseil scientifique de la DFCG (association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion). Il est spécialisé en contrôle de gestion et dans le pilotage des organisations. Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de gestion aux processus stratégiques et aux processus de management de l’entreprise.

Hanane BEDDI / IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3

Hanane est maître de conférences HDR à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et responsable de l’axe de recherche management international du laboratoire Magellan (EA 3713). Co-directrice du Master management et commerce international, ses travaux et publications portent sur les relations siège-filiales et le rôle du siège dans les firmes multinationales. Ses recherches concernent également l’internationalisation des PME, sous l’angle notamment de l’entrepreneuriat international.

Sylvie LLOSA / Aix Marseille Université

Sylvie est professeur à l’IAE d’Aix en Provence et s’intéresse au management des services. Ses recherches portent plus particulièrement sur la satisfaction (modèle Tétraclasse), la création de liens avec les clients, le management de l’expérience, le passage à une culture service. Elle organise La Conférence de La Londe Service depuis des années. Elle cherche, au sein de l’AFM, du C*CM et de rencontres, à développer les échanges entre  académiques et professionnels et souhaite ainsi contribuer à la réflexion des experts en management du client par la diffusion des recherches et le partage d’idées.

Olivier ROQUES / Université de Aix-Marseille

Olivier est maître de conférences HDR à l’IAE d’Aix-Marseille et membre du CERGAM (EA 4225). Il dirige le MSC Ressources Humaines et l’axe de recherche « Stratégie RH » du laboratoire. Ses travaux portent d’une manière générale sur le stress au travail. Plus particulièrement, il étudie les effets des réseaux sociaux numériques, de la corruption, du terrorisme et de l’Intelligence Artificielle sur le stress des salariés.

Florent NOËL / IAE Paris

Florent est professeur de GRH à l’IAE de Paris où il anime le master RH&RSE ainsi que la chaire de recherche Mutations-Anticipations-Innovations. Ses travaux de recherche portent sur les transformations du travail et de l’emploi, le dialogue social et l’accompagnement des transitions professionnelles. Il a démarré sa carrière à l’IAE de Paris qu’il a retrouvé après un passage à l’IUT Charlemagne et à l’IAE de Nancy.

Nathalie ORIOL / Université Côte d’Azur

Maître de conférences à l’Institut d’Economie et de Management de l’Université Côte d’Azur, Nathalie est directrice des études du Portail Economie Gestion et membre du laboratoire GREDEG (UMR 7321). Ses recherches s’intéressent au développement de la finance digitale, notamment concernant l’impact des décisions algorithmiques et des Fintechs. Au sein de ses publications, l’histoire des usages de la technologie et la réglementation des nouveaux écosystèmes financiers occupent une place centrale

Sonia JIMENEZ-GARCES / Institut polytechnique de Grenoble

Sonia est professeur à l’IPG. Elle est membre du CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion, EA 7521). Ses recherches s’intéressent à l’impact des différences d’informations entre investisseurs sur le prix des actifs financiers et sur le choix de portefeuille des investisseurs. Ses recherches concernent également l’investissement socialement responsable. Elle est co-responsable de la filière Ingénierie pour la Finance de Grenoble INP-Ensimag et responsable du M2 Finance Quantitative de Grenoble IAE.

Mickaël DAVID / IAE Tours Val de Loire

Mickaël est maître de conférences, spécialisé en systèmes d’information à l’IAE de Tours – Val de Loire, Université de Tours, où il responsable des programmes de Licence. Membre du laboratoire Vallorem (EA 6296) et du conseil d’administration de l’Association Information et Management (AIM), ses travaux et publications portent sur l’appropriation et la régulation des usages des systèmes d’information

Sylvie SAMMUT / Université de Montpellier

Sylvie est professeur à l’Université de Montpellier. Elle est directrice du groupe de recherche MRM Entrepreneuriat, co-directrice du programme de recherche Entrepreneurial Support Lab (Labex Entreprendre) co-directrice de la chaire Jacques Cœur. Ses travaux portent sur l’accompagnement entrepreneurial et les stratégies d’incubation. Elle est directrice des Etudes de Montpellier Management où elle co-dirige la mention Entrepreneuriat et Management de Projets. Elle est co-rédactrice en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat et Vice-Présidente de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI). Elle est chargée de mission Entrepreneuriat auprès du Président de l’Université de Montpellier.

Eva DELACROIX / Université Paris Dauphine

Maître de conférences au sein de l’Université Paris-Dauphine, Eva y enseigne le marketing et la communication. Ses recherches portent sur les consommateurs en situation de difficultés économiques et ont pour ambition d’identifier les stratégies de survie des ménages précaires face à la crise économique. Elles ont des implications aussi bien pour les entreprises soucieuses d’apporter des réponses aux marchés du bas de la pyramide, que pour les acteurs de terrain (associations) et les pouvoirs publics.

Sabine CARTON / Université Grenoble Alpes

Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Sabine dirige le master « Management des Systèmes d’information » de Grenoble IAE et co-pilote l’axe « Innovation et Complexité Organisationnelle » du laboratoire de recherche CERAG (EA 7521).  Elle est chargée de mission auprès de l’AIM (Association Information et Management) sur les compétences digitales. Ses travaux portent sur les écosystèmes digitaux, et sur les communautés (en ligne, de pratiques).

Hélène PETON / Université Paris-Est Créteil

Hélène est maître de conférences à l’IAE Gustave Eiffel. Elle est responsable du Master Management des Organisations Parcours Ingénieurs et Architectes (MOPIA). Elle est membre de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG – EA 2354) et co-responsable du pôle « Stratégie-RH-Logistique ». Ses recherches s’inscrivent dans une perspective institutionnelle et s’intéressent plus particulièrement aux stratégies d’acteurs au cœur de luttes institutionnelles. Ses travaux portent notamment sur les controverses sanitaires et sociotechniques.

Sandra CHARREIRE PETIT / Université Paris-Sud, Faculté Jean Monnet

Sandra est professeur à l’Université Paris-Sud. Elle est Directrice du laboratoire RITM (EA7360) de l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay et Vice-Doyenne pour les formations de niveau master en Droit-Economie et Gestion de la Faculté Jean-Monnet. Elle est également élue à la CR de son Université depuis 2012. Ses travaux portent sur  l’apprentissage organisationnel, le déploiement de nouvelles pratiques dans les organisations, comme les dispositifs de e-santé ou encore les dispositifs de lancement d’alerte (Whistleblowing).

Isabelle CHAMBOST / Conservatoire national des arts et métiers

Isabelle est maître de conférences au Cnam, membre du laboratoire LIRSA (EA 4603) et secrétaire du Conseil des formations. Co-responsable du master CCA, elle réalise des recherches sur les processus de financiarisation, leur développement et diffusion – notamment via la pénétration des représentations comptables – ainsi que sur leurs conséquences sociales et sociétales.

Fabrice RIVA / Université Paris-Dauphine

Fabrice est professeur à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le parcours de M2 Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière. Il est membre du conseil de département Masters Science des Organisations. Il fait partie de l’équipe de recherche DRM (Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088). Ses travaux portent sur la microstructure des marchés financiers et l’évaluation d’actifs.

Franck BURELLIER / IGR-IAE Rennes

Franck est maître de conférences à l’IGR-IAE Rennes où Il est responsable du Master 1 GRH et des Cafés RH, et membre de la CFVU de l’université Rennes 1. Il est également membre du CREM (UMR 6211) et ses travaux de recherche portent sur les transitions de rôle et les dynamiques identitaires dans les hôpitaux publics ainsi que dans le secteur du commentaire de jeux vidéo.

Sophie GIORDANO-SPRING / Université de Montpellier

Sophie est professeur des universités à l’Institut Montpellier Management (MOMA), membre élue du CA et chargée de mission Innovations pédagogiques. Elle dirige le groupe de recherche Comptabilités & Société au sein du laboratoire MRM – Montpellier Recherche en Management, co-dirige une chaire ainsi qu’un programme du LABEX Entreprendre sur les thèmes de la transition écologique et digitale en Comptabilités & Reporting. Elle est également co-responsable de la mention Master CCA ainsi que du pôle Audit Contrôle Finance de MOMA. 

Philippe ROZIN / Université de Lille 1, IAE Lille

Philippe est maître de conférences à l’IAE de Lille et coresponsable du Master Maths et finance de l’Université de Lille 1. Ses travaux et publications sont ancrés en contrôle de gestion (suivi des plans sociaux), en théorie des organisations (problématique de déviance et de conflits sociaux) et en finance de marché (évaluation des actifs incorporels). Il est plus généralement intéressé par les questions de justice et d’équité dans les organisations.

Benoît GRASSER / Université de Lorraine

Benoît est professeur à IAE Nancy School of Management, spécialisé en GRH. Il a été responsable du Master 2 DSRH de 2012 à 2018, et il est depuis 2016 directeur-adjoint du CEREFIGE (EA 3942). Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre les compétences des salariés et l’organisation, et leurs implications en matière de GRH et de stratégie. Il travaille au renforcement des liens entre les milieux académiques et les milieux professionnels, tant en formation qu’en recherche. Au sein de l’AGRH, il co-pilote le GRT « Management des compétences ».

Marine PORTAL / IAE Bordeaux

Marine est maître de conférences à l’IAE Bordeaux.  Elle est responsable du Master 1 CGAO et de la préparation au DSCG deuxième année. Elle est également la directrice adjointe de l’équipe de recherche ERECCA (Équipe de Recherche en Comptabilité Contrôle Audit) du laboratoire IRGO. Ses travaux et publications portent sur l’audit et le contrôle dans un contexte spécifique, celui du management public. Ses recherches s’intéressent particulièrement à l’audit organisationnel et à l’audit financier réalisés par la Cour des comptes.

Albéric TELLIER / Université de Caen Normandie

Albéric est professeur de Stratégie et Management de l’innovation à l’Université de Caen Normandie. Après avoir été Directeur délégué de l’IAE de Caen et participé au développement d’une offre de formation en e-learning pour cet institut, il a piloté le projet de création du Master Management de l’innovation et dirige actuellement ce diplôme. Il est membre du Conseil académique de son université (Commission recherche). Ses travaux portent principalement sur les stratégies d’innovation et les dispositifs organisationnels propices.

Hélène GORGE /Université de Lille

Hélène est maître de conférences à l’Université de Lille (ILIS) et membre du laboratoire de recherche LSMRC (EA4112) au sein de l’équipe de marketing. Elle est directrice du master Healthcare Business et du master international EMMAH (European Master of Medical technology and Healthcare business). Ses recherches reposent sur des perspectives sociologiques et historiques afin d’explorer la nature transformative de la consommation dans des contextes variés ; en particulier la pauvreté, la santé et le développement durable.

Jessie PALLUD / Ecole de Management Strasbourg

Jessie est professeur des universités et responsable du Master e-marketing et stratégie digitale à l’EM Strasbourg. Membre du laboratoire Humanis (EA 7308), elle est aussi responsable de l’axe de recherche « Marketing and Digitalization ». Elle est également membre élue au Conseil d’Administration de l’Ecole. Ses travaux de recherche et publications portent sur l’appropriation des systèmes d’information afin d’examiner les nouveaux usages technologiques et les nouvelles pratiques de travail liées à ces outils.

François GOXE / Université de Versailles SQY Paris Saclay, ISM-IAE

François est maître de conférences à l’ISM-IAE de Versailles SQY et membre du laboratoire LAREQUOI (EA 2452). Responsable du Master Administration des Entreprises (MAE) et du Master of International Business (MIB), ses recherches portent sur l’internationalisation des entreprises, le management et l’entrepreneuriat international, notamment en Chine. Il est membre élu du conseil d’administration d’Atlas/AFMI depuis 2015.

Isabelle PRIM-ALLAZ / Université Lumière Lyon 2

Isabelle est professeur des Universités à l’Université Lyon 2. Elle dirige, depuis septembre 2017, le Laboratoire COACTIS (EA 4161) et est membre de la Commission recherche et du Conseil académique de l’Université Lyon 2. Elle est également élue au conseil d’administration de l’Association Française du Marketing. Au sein de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion, elle coordonne le parcours de L3 Diagnostic et Gestion opérationnelle des Entreprises Ses recherches portent sur quatre grandes thématiques : la gestion de la relation client, et notamment la gestion de la relation client des PME industrielles allant vers les services (servicisation) ; la consommation responsable (obsolescence perçue, tourisme durable, investissements socialement responsable) ; le marketing social, notamment en santé ; la performance marketing.

Benjamin TAUPIN / Conservatoire national des arts et métiers

Maître de conférences au Cnam et membre du laboratoire LIRSA (EA 4603). Enseignant la stratégie et la théorie des organisations, ses recherches portent sur la théorie néo-institutionnelle et sur le rôle de l’environnement naturel dans les activités économiques et de gestion.

Kiane GOUDARZI / IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3

Kiane est professeur et membre du laboratoire de recherche Magellan où il est chargé de l’internationalisation de la recherche. Il est spécialisé en marketing et management des services et organise la conférence de Lalonde sur les services ainsi que des ateliers de publication en management. Ses travaux portent sur la coproduction du client, la gestion de la relation client les impacts du personnel en contact (son alignement avec la marque / son travail émotionnel) sur le client.

Julien GROBERT / Université Toulouse 1 Capitole, IAE Toulouse

Julien est maître de conférences et chercheur à Toulouse School of Management (TSM, Université Toulouse 1 Capitole) et chercheur au sein de TSM Research (UMR CNRS 5303). Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Grenoble. Ses recherches portent sur le marketing sensoriel, la communication et le marketing sociétal. Ses recherches ont été publiées dans Journal of Product & Brand Management et Décisions Marketing

Didier CAZAL / IAE Lille, Université de Lille

Didier est professeur à l’IAE de Lille et membre du laboratoire RimeLab (EA 7396) dont il dirige l’axe Organisations, Régulations, Gouvernances. Il enseigne la GRH internationale, la théorie des organisations, la gestion du changement et l’épistémologie de la recherche en management. Il a plus particulièrement travaillé sur les dimensions internationales du management et de la GRH, sur les théories alternatives en management (Théorie de l’acteur-réseau, Critical Management Studies), la RSE et la théorie des parties prenantes, et plus récemment sur les évolutions du travail et de l’emploi et leurs implications en management et en GRH.

Eve LAMENDOUR / Université de La Rochelle

Eve est maître de conférences HDR à l’IAE de La Rochelle et responsable du DU Consultant en organisation. Ses recherches portent sur l’articulation entre fiction et réalité dans le domaine du management. Elle a consacré son premier ouvrage, Le manager à l’écran, à la représentation des cadres et dirigeants dans le cinéma français. 

Amaury GRIMAND / IAE Nantes- Université de Nantes

Amaury est professeur à l’IAE – Université de Nantes. Il est responsable du Master MAE en alternance et également directeur-adjoint du LEMNA, laboratoire de recherche en économie-gestion Nantes Atlantique. Ses travaux de recherche portent sur l’appropriation des outils de gestion, les approches paradoxales en management, le management des compétences et le management du travail, les usages de la fiction en gestion. Il est éditeur associé de la revue Finance Contrôle Stratégie et membre du bureau de l’AGRH

Aurélie GIRARD / Université de Nantes

Aurélie est maître de conférences, et responsable du Master 1 MSI et de la Lpro e-commerce et marketing numérique à l’IAE Nantes, Université de Nantes. Elle est élue au Conseil Scientifique de l’IAE Nantes et au Conseil d’Administration de l’AIM (Association Information et Management). Membre du laboratoire LEMNA, ses travaux portent sur l’influence des technologies et systèmes d’information sur l’évolution des usages et pratiques de travail dans les organisations.

Fabienne VILLESEQUE-DUBUS / Université Perpignan Via Domitia

Fabienne est professeur à l’IAE de l’Université Perpignan Via Domitia et membre du laboratoire MRM – Montpellier Recherche en Management. Elle dirige le Master Administration des entreprises et est directrice du département Management des organisations de l’IAE de Perpignan. Ses travaux de recherche et publications portent sur les systèmes et outils de contrôle de gestion en étudiant plus précisément leurs usages et structuration dans des contextes de complexité institutionnelle.

Jamal-Eddine AZZAM / Université Toulouse Capitole/Toulouse School of Management

Jamal-Eddine est maître de conférences à l’Université Toulouse Capitole et membre du laboratoire TSM Research (UMR 5303 CNRS). Directeur du Master Management de l’Innovation (formation initiale et alternance), ses recherches portent la stratégie et le management de l’innovation, avec un intérêt particulier pour les brevets comme leviers stratégiques et espace de construction de capacités organisationnelles.

Serge AMABILE / Aix-Marseille Université

Serge est professeur à l’Université Aix-Marseille et  responsable de la Mention Management de l’innovation et des Parcours (en alternance) de Master 2 de la MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) d’Aix Marseille. Il est également Directeur Adjoint du CERGAM (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille, EA 4225). Ses travaux de recherche portent sur le management des systèmes d’information et, plus précisément, sur la gestion stratégique de l’information dans les organisations

Guillaume DUMAS / Université de Montpellier, MOMA 

Guillaume est maître de conférences à l’institut Montpellier Management, Université de Montpellier. Il est rattaché au laboratoire Montpellier Recherche en Management (EA 4557). Il coordonne la préparation au DSCG. Ses travaux et publications portent sur la comptabilité financière au sens large. Ses recherches s’axent autour de la manipulation des comptes, l’évasion fiscale, la communication financière et l’investissement en R&D.

Ariel MENDEZ / Université d’Aix-Marseille

Ariel est professeure à la Faculté d’Economie et de Gestion où elle dirige la mention Gestion des Ressources Humaines et co-pilote un parcours de master 2 sur les Organisations, le Travail et les Ressources Humaines. Elle est également membre du Laboratoire d’Economie et Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317) qu’elle a dirigé de 2008 à 2017. Ses travaux portent sur les méthodes processuelles dans l’analyse des organisations et les processus d’innovation (technologique et sociale).

Elodie BRÛLÉ-GAPIHAN / Université de Reims Champagne Ardennes

Elodie est maître de conférences à l’université de Reims Champagne Ardennes, enseignante au sein de l’IUT de Reims et chercheuse rattachée au Laboratoire de Recherches en Economie Gestion, Agro-Ressources Durabilité Santé (REGARDS – EA 6292). Depuis 2014, elle a piloté deux projets de recherche en partenariat avec des associations régionales, l’association ELIZ sur la perception du risque zoonotique et l’association ARDEAR sur la pérennité des circuits courts alimentaires. Ses intérêts de recherche portent sur l’articulation du développement technologique et de la perception des risques associés, et notamment sur le processus de légitimation des pratiques et des acteurs.

Didier CHABAUD / IAE Paris

Didier est professeur à l’IAE de Paris, directeur de la chaire entrepreneuriat Territoire innovation de l’IAE, et coresponsable du DU Entrepreneuriat. Vice-président recherche de l’AEI, corédacteur en chef de la Revue de l’entrepreneuriat, ses travaux portent sur les processus entrepreneuriaux, et sur les stratégies de développement des organisations, notamment familiales, et des territoires

Mantiaba COULIBALY / IAE Nice

Mantiaba est maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE Nice, Université Nice Sophia Antipolis (Membre de Université Côte d’Azur). Elle est membre du GRM (Groupe de Recherche en Mangement) et du Réseau FairNESS sur le commerce équitable. Elle est responsable du Master MAE Direction d’Entreprise Sophia. Ses principaux travaux de recherche portent sur la responsabilité sociétale des entreprises et le comportement du consommateur avec une application aux marchés du commerce équitable, aux PME, et aux aéroports.

Emmanuelle DUBOCAGE  / IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est Créteil

Emmanuelle est professeure à l’IAE Gustave Eiffel et  directrice de l’Institut de Recherche en Gestion (EA 2354) et responsable de la mention Finance à l’IAE Gustave Eiffel. Ses recherches portent sur le financement de l’innovation et plus spécifiquement sur le capital-risque. Elle enseigne dans le Master Ingénierie Financière, CCA et Innovation et Création d’entreprises. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Innovations (rang 3 FNEGE).

Carole MAUREL / Université de Montpellier

Carole est maître de conférences à l’Université de Montpellier. Elle enseigne la finance d’entreprise et la finance Internationale à Montpellier Management et y co-dirige le Master finance. Elle est membre permanent du laboratoire Montpellier Recherche en Management et co-responsable de l’axe agro-alimentaire du laboratoire. Ses recherches portent sur la finance d’entreprise et le management international des PME, avec une spécialisation sur l’export et la filière vin.

Johanna HABIB / Université Polytechnique des Hauts-de-France

Johanna est professeur à l’IAE de Valenciennes et membre du laboratoire IDP (EA 1384). Depuis juin 2019, elle vice-présidente de l’AIM (Association Information et Management). Ses travaux s’intéressent aux processus de conception et d’adoption des innovations associées aux Technologies de l’Information ainsi que plus généralement aux dynamiques de transformation des organisations, notamment dans le secteur de la santé.

Youcef BOUSALHAM / Université de Rouen

Youcef est maître de conférences à l’université de Rouen et chercheur au laboratoire du NIMEC. Il enseigne le management, la gestion des ressources humaines et la théorie des organisations. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux organisations alternatives, aux approches critiques en management, aux questions de culture organisationnelle et aux problématiques de mise en pratique de valeurs sociales et solidaires dans les organisations contemporaines. 

Benjamin DREVETON / IAE Poitiers

Benjamin est professeur à l’IAE de Poitiers. Il est responsable du Master 2 Contrôle de gestion et Audit Organisationnel (CGAO) et préside l’association nationale des masters CGAO. Il dirige le CEntre de REcherche en GEstion (CEREGE, EA 1722). Ses travaux se situent à l’intersection du contrôle de gestion et du management public. Plus précisément, ses publications se concentrent sur le processus d’implantation des outils de pilotage de la performance au sein de la sphère publique (collectivité locale, État, Hôpital, Université, etc.).  

Sébastien GAND / Sciences Po Grenoble

Sébastien est maître de conférences à Sciences Po Grenoble, co-responsable du parcours de Master Management et Gestion des Entreprises du diplôme de Sciences Po Grenoble, et membre du laboratoire CERAG (EA 7521), élu au Conseil de laboratoire. Ses recherches portent principalement sur les modes de coopération et l’instrumentation gestionnaire de la gouvernance d’organisations plurielles, démocratiques (autogestion, coopératives) et dans le champ des politiques publiques multiacteurs.

Amina BÉJI-BECHEUR / Université de Paris-Est Marne la Vallée

Amina est professeur à l’UPEM. Elle est actuellement directrice adjointe de l’Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris Est (IAE Gustave Eiffel) après avoir été directrice de l’UFR Eco-Gestion de l’Université Paris Est Marne la Vallée entre 2013 et 2018. Partant de l’innovation comme processus de transformation sociale, ses travaux s’intéressent aux nouvelles formes organisationnelles d’échange portées par les usagers, utilisateurs et citoyens. Elle a co-fondé le réseau GESS (gestion dans les entreprises sociales et solidaires) et pilote plusieurs projets sur ces thèmes (PELOA- Penser les organisations alternatives- ; ESADICAS – Étude socio-anthropologique des dispositifs d’acculturation à la sobriété ; PICRI PAP-SCIC ou Pilotage alternatif des performances dans les SCIC). Elle est membre du bureau et du conseil d’administration de l’AFM depuis 2011 et chargée de mission sur la veille scientifique en marketing (« Hot Topics »).

Amélie NOTAIS / Le Mans Université  

Amélie est maître de conférences à Le Mans Université et membre du laboratoire Gains-Argumans (EA 2167). Responsable du Master Management et Développement Durable, ses travaux portent sur la mobilité interne, l’entrepreneuriat féminin et l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Yves MARD / Université Clermont Auvergne

Yves est professeur en comptabilité financière et gouvernance d’entreprise à l’Université Clermont Auvergne. Il a dirigé le laboratoire Clermont Recherche en Management (EA 3849) entre 2013 et 2018. Yves est membre de l’Association Francophone de Comptabilité et a été membre du conseil d’administration de cette association. Il préside par ailleurs l’Association Académique Internationale de Gouvernance.

Bernard DUSSUC / IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3

Bernard rejoint l’IAE Lyon en tant que maître de conférences en septembre 2003. Il assure la responsabilité pédagogique de la licence professionnelle « conception et management en éclairage ». Il est également responsable pédagogique du Master MAE délocalisé à Budapest. Rattaché au laboratoire Magellan (EA 3713), ses travaux de recherche portent sur les pratiques coopératives développées par les PME dans les systèmes territorialisés.

Pierre VOLLE / Université Paris-Dauphine

Pierre est professeur de marketing à l’université Paris-Dauphine et  co-directeur parcours conseil & recherche dans le master en marketing et stratégie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Gestion de la relation client, E-Commerce, Marketing Digital et Stratégie clients et d’une cinquantaine de contributions scientifiques. Il a été responsable marketing d’une filiale du groupe Bongrain rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing, directeur du CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondi à la Gestion, une activité de la FNEGE) et président de l’association française du marketing (AFM). Ses domaines d’expertise portent sur le management des clients (la performance des programmes relationnels, les réseaux d’affaires B2B, l’intelligence client, le respect de la vie privée…), le développement des compétences marketing dans les organisations, les modèles d’affaires dans le commerce et l’histoire du marketing

Julie DEMARET / IAE Tours, Université de Tours

Julie est maître de conférences à l’IAE de Tours, Université de Tours et Responsable de la Mention  et du Master 2 Contrôle de gestion et Audit organisationnel (CGAO). Ses travaux portent sur le métier de contrôleur de gestion. Ses recherches s’intéressent également aux interactions entre outils de gestion et contrôleur de gestion, ainsi qu’à la légitimité individuelle dans les organisations.

Caroline MANVILLE / Université Toulouse 1, TSM

Caroline est professeur, responsable du Master Management des Ressources Humaines en formation continue de TSM à Toulouse. Elle est membre du laboratoire TSM Research (UMR CNRS 5303). Ses travaux de recherche concernent le comportement organisationnel et les principaux portent sur les liens entre perceptions de justice des salariés et leur santé au travail. Sur cette thématique, elle coordonne pour 4 ans le projet FairHealth financé par l’ANR (ANR-17-CE26-0022-01). Elle travaille également sur la confiance dans les relations hiérarchiques et aborde la problématique de la violation de confiance et des moyens de réparation.

Stéphane BELLINI / IAE Poitiers

Stéphane est maître de conférences HDR à l’IAE de Poitiers, où il est responsable d’un Master GRH en formation par apprentissage et d’un autre en formation continue. Membre du CEREGE (EA 1722), ses travaux portent sur la GPEC, la relation managériale et la gestion des seniors, le plus souvent conduits sur le mode de la recherche-intervention.

Cécile BELMONDO / IAE de Lille

Cécile est professeur des universités à l’IAE de Lille, et chercheur au LEM (Lille Economie Management, UMR 9221). Elle est directeur des études de la L2 Gestion de l’IAE de Lille, responsable de l’axe APO du LEM (Analyse de la Performance des Organisations). Elle est également membre du bureau et du conseil d’administration de l’AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Ses recherches s’inscrivent dans le champ du management stratégique (approches routine dynamics et strategy-as-practice) et portent sur la coordination et la création de connaissances inter-groupes au cours des processus de formation de la stratégie.

Charlotte LECUYER / Université Lyon 1, IUT

Maître de conférences à l’Université Lyon 1 et membre du laboratoire SAF (EA 2429). Responsable de la licence Achats et Ventes à l’International, ses travaux de recherche et publications portent sur la responsabilité sociale de l’entreprise du point de vue du consommateur et son lien avec la gouvernance d’entreprise. 

Bérangère DESCHAMPS / Université Grenoble Alpes

Bérangère est professeure des universités à l’Université Grenoble Alpes, dans le département GEA de l’IUT 2 et chercheuse au CERAG (Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion, EA 7521). Elle est chargée de mission pour développer l’entrepreneuriat à l’IUT de Grenoble. Ses recherches portent sur les transferts d’entreprise externes, internes en fratrie et sur l’accompagnement du repreneur. Elle est membre du conseil d’administration de l’AIREPME et anime un groupe de recherche sur les business transfers.

Frédéric BORNAREL /Université de Lorraine

Frédéric est maître de conférences à L’Université de Lorraine (ESM-IAE) et membre du laboratoire CEREFIGE – EA 3942. Ses recherches s’intéressent principalement à l’étude des relations coopératives fondées sur la confiance. Il est également responsable du Master 2 « management des hommes et des organisations ».

Sylvie CHEVRIER / Université de Paris-Est Marne la Vallée

Sylvie est professeur à l’UPEM. Elle est membre et ancienne directrice adjointe (2013-2019) de l’Institut de Recherche en Gestion (EA 2354). Co-responsable de la licence International Management de l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Correspondante Relations internationales pour l’IAE Gustave Eiffel – site UPEM. Enseignante en gestion des ressources humaines. Ses recherches portent essentiellement sur la dimension interculturelle des organisations et du management et l’insertion professionnelle des migrants.

Sophie NIVOIX / IAE Poitiers

Sophie est maître de conférences HDR à l’Université de Poitiers et membre du laboratoire CEREGE (EA 1722). Elle est responsable du cycle Master AES et du Master 2 Droit et Marketing. Elle est également membre fondatrice et trésorière d’Atlas/AFMI (Association Francophone de Management International) depuis 2009. Ses travaux et publications portent sur la rentabilité et le risque des actions, et notamment leurs anomalies, sur les marchés internationaux, tant en Europe qu’en Asie (Japon et Chine).

Hélène RAINELLI WEISS / IGR/IAE, Université de Rennes 1

Hélène est professeur à l’IGR/IAE de Rennes. Elle préside le Collège de Labellisation des ouvrages de la FNEGE. Elle a été vice-présidente du CNU et membre du comité de direction de l’IAE de Paris. Elle a siégé au conseil d’écoles et au comité de direction de l’EM Strasbourg, et exercée les fonctions de doyenne élue en charge du management du corps professoral à l’EM Strasbourg. Ses recherches adoptent une perspective institutionnelle pour analyser le secteur de la finance.  Elle a publié des articles sur la création et l’organisation des marchés financiers et la résistance institutionnelle à la régulation financière. Elle poursuit actuellement ses travaux sur les institutions qui gouvernent les marchés financiers et les relations entre droit et finance.

Stéphan PEZÉ / Toulouse School of Management, Université Toulouse 1 Capitole

Stéphan est maître de conférences à TSM, Université Toulouse 1 Capitole et responsable du Département Stratégie. Responsable pédagogique de la première année du Master Management Stratégique, ses travaux et publications sont ancrés en management stratégique (strategizing des dirigeants de micro-entreprises et PME) et en théorie des organisations (la construction identitaire, sous un angle interprétatif et critique). Il est plus généralement intéressé par l’exploration de l’expérience vécue des acteurs via le concept d’épreuve.

Sophie RIEUNIER / Université de Paris-Est Marne la Vallée

Sophie est professeur des universités à l’Université Paris Est Marne La Vallée (UPEM) où elle dirige l’UFR de « sciences économiques et de gestion » depuis septembre 2018. Elle est également co-responsable du master II GESS « Gestion des entreprises sociales et solidaires ». Ses recherches portent sur le marketing social et plus spécifiquement, le comportement de don des individus (don de temps, d’argent, d’organes, legs etc).

Arnaud THAUVRON / Université de Paris-Est Créteil

Arnaud est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil. Il dirige l’IAE Gustave Eiffel des universités Paris-Est Créteil et Paris-Est Marne la Vallée. Ses travaux sont à l’interface de la finance et de la comptabilité financière.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close