Les primes, congés et dispositifs de mobilités

Tout au long de leur déroulement de carrière, les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de primes ou de dispositifs de mobilité vers d’autres universités ou vers d’autres organisations publiques ou privées

Les primes

La prime d’enseignement-supérieur et de recherche (PEDR)

La prime d’enseignement supérieur et de recherche est attribuée de droit à tout enseignant-chercheur qui déclare exercer la totalité de son activité professionnelle pour le compte de son établissement.

Sont donc exclus de cette prime les enseignants-chercheurs qui cumuleraient leur activité avec une autre activité rémunérée, y compris libérale (conseil, notamment).

La Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche – PEDR

La PEDR a vocation a reconnaître et encourager l’implication des enseignants-chercheurs dans l’encadrement de thèse et l’animation d’équipes de recherche.

Les principes officiels

Elle est attribuée directement par les établissements. Toutefois ces derniers ont la possibilité de demander au CNU une évaluation de cette activité d’encadrement scientifique. La plupart des établissement y ont recours.

Le CNU procède à un classement des dossiers qui lui sont soumis. Sur la base de ce classement, les établissements décident de l’attribution des primes et de leur montant.

La position Variance

Régulièrement, les élus de la liste Variance rendent compte de la session du CNU et livrent leurs analyses sur la PEDR.

Nouvelles modalités d’attribution PEDR mai 2014

Rapport 2015 CNU PEDR

Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT)

Les enseignants-chercheurs peuvent demander à bénéficier d’un congé pour se consacrer à un projet de recherche. Le CRCT permet le maintien de la rémunération tout en bénéficiant d’une décharge totale ou partielle des activités d’enseignement ou d’administration. Cette disposition est notamment demandée par les enseignants-chercheurs qui voudraient renouer avec la recherche après s’être consacrés à des responsabilités administratives conséquentes.

Ce congé peut s’obtenir « en local » auprès du conseil scientifique de l’établissement de rattachement ou « en national » auprès du CNU.

Lien vers la page du ministère consacrée au CRCT

Les mobilités

Le décret régissant le statut des enseignants chercheurs prévoit plusieurs formes de mobilités entre universités ou vers d’autres organisations publiques ou privées.

  • La mutation
  • La mise en disponibilité
  • Le détachement auprès d’une autre administration publique
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close