Les Maîtres de conférences

Les Maîtres de conférences sont des enseignants-chercheurs

A ce titre, ils ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.  Les Maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Les fonctions, missions, voies d’accès, dispositions relatives au déroulement de carrière des maîtres de conférences sont prévues dans le décret relatif au statut des enseignants-chercheurs.

Voies d’accès

La voie d’accès à ce statut la plus classique consiste, après l’obtention d’un doctorat, à demander au CNU l’inscription sur la liste nationale de qualification qui permet ensuite de candidater sur les postes ouverts par les établissements publics d’enseignement supérieur.

La procédure détaillée se trouve sur le site du Ministère

La liste Variance publie chaque année son compte rendu des différentes sessions de qualification au CNU. Vous y trouverez notamment des informations précieuses sur les critères d’évaluation des dossiers de candidature.

L’entrée dans la carrière

Une fois recruté sur un poste, le nouveau Maître de conférences est stagiaire avant d’être titularisé. La première année, il peut demander à bénéficier d’un allègement de son service d’enseignement afin de s’initier plus confortablement à son nouveau métier et de valoriser son travail de recherche doctorale sous forme de publications scientifiques.

Il est possible lors de la prise de poste de bénéficier d’un reclassement d’années d’expériences acquises dans d’autres fonctions et de sauter quelques échelons. (expérience professionnelle dans le secteur privé ou public, années d’ATER, expérience de chargé d’enseignement, contrats doctoraux…). Cette décision est prise par le conseil scientifique de l’université de rattachement. Il convient de prendre contact avec le service des Ressources Humaines pour vérifier que la procédure est enclenchée.

Le déroulement de carrière

La carrière d’un MCF est organisée autour de 3 grades. Le passage d’un grade à un autre ne modifie pas la nature du travail effectué ni la prise de responsabilité. Il s’agit essentiellement d’une marque de reconnaissance symbolique et monétaire.

Maître de Conférences de Classe Normale

Le déroulé de carrière des maîtres de conférences de Classe Normale se fait sous la forme de changement réguliers d’échelons. Les changements d’échelons sont automatiques et dépendent de l’ancienneté.

Maître de Conférences Hors-Classe

Il est possible de demander à passer au statut de maître de conférences Hors-Classe.

Deux voies d’accès à ce statut sont possibles.

  • Le statut peut s’obtenir par la voie « locale » en suivant les procédures propres à l’établissement de rattachement du candidat.
  • Il est également possible de passer en Hors-Classe par la voie « nationale ». Il faut pour cela présenter son dossier de candidature auprès du CNU.

Maître de Conférences échelon exceptionnel de la hors classe

Les Maîtres de conférences hors-classe peuvent demander leur promotion à l’échelon exceptionnel.

Là encore, deux voies d’accès à ce statut sont possibles :

  • Le statut peut s’obtenir par la voie « locale » en suivant les procédures propres à l’établissement de rattachement du candidat.
  • Il est également possible d’être promu par la voie « nationale ». Il faut pour cela présenter son dossier de candidature auprès du CNU.

La position de Variance sur les avancements de grade

Chaque année Variance diffuse son analyse des sessions d’avance de grade

L’Habilitation à Diriger des Recherches – HDR

Au bout de quelques années, le Maître de conférences, qu’il soit Classe Normale ou Hors-classe, pourra passer le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il pourra alors à son tour encadrer des étudiants en thèse de doctorat. L’HDR se prépare au sein des écoles doctorales selon leurs propres procédures.

Le passage au Statut de Professeur des universités

Enfin, les Maîtres de conférences peuvent évoluer au sein de la famille des métiers de l’enseignement et de la recherche en accédant au grade de Professeur des universités.

Cliquez ici pour rejoindre la page consacrée au Professeur des universités

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close