Tout au long de leur déroulement de carrière, les enseignants-chercheurs peuvent bénéficier de primes ou de dispositifs de mobilité vers d’autres universités ou vers d’autres organisations publiques ou privées
Les primes
Le régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (RIPEC)
Le RIPEC est une prime attribuée aux enseignants chercheurs.
Il est composée d’une partie fixe qui est distribuée à l’ensemble des collègue sans conditions et d’une partie conditionnée
- soit à l’exercice de responsabilités importantes au sein de l’établissement de rattachement de l’enseignant chercheur,
- soit au titre d’une performance distinctive en matière qui peut être liée à l’enseignement et la pédagogie, la recherche, la diffusion de la connaissances, la coopération à l’international ou à l’échelle européenne ou enfin la participation à la vie de l’institution.
Le Ripec est attribué par les établissements aux enseignants chercheurs qui leur sont rattachés en se fondant sur des règles de gestion décidées localement.
Le CNU donne un avis sur les demandes formulées par les EC à titre individuel. Cet avis est censé éclairer les décisions locales.
Le RIPEC est entré en vigueur très récemment et les usages tant du CNU que des établissements restent à stabiliser.
Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT)
Les enseignants-chercheurs peuvent demander à bénéficier d’un congé pour se consacrer à un projet de recherche. Le CRCT permet le maintien de la rémunération tout en bénéficiant d’une décharge totale ou partielle des activités d’enseignement ou d’administration. Cette disposition est notamment demandée par les enseignants-chercheurs qui voudraient renouer avec la recherche après s’être consacrés à des responsabilités administratives conséquentes.
Ce congé peut s’obtenir « en local » auprès du conseil scientifique de l’établissement de rattachement ou « en national » auprès du CNU.
Lien vers la page du ministère consacrée au CRCT
Les mobilités
Le décret régissant le statut des enseignants chercheurs prévoit plusieurs formes de mobilités entre universités ou vers d’autres organisations publiques ou privées.
- La mutation
- La mise en disponibilité
- Le détachement auprès d’une autre administration publique