Maitres.ses de conférences

Les Maîtres et Maîtresses de Conférences composent le premier corps des universitaires

A ce titre ils ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.  Les maîtres de conférences sont des fonctionnaires titulaires nommés dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Les fonctions, missions, voies d’accès, dispositions relatives au déroulement de carrière des maîtres de conférences sont prévus dans le décret relatif au statut des enseignants chercheurs.

Voies d’accès

La voie d’accès à ce statut la plus classique consiste, après l’obtention d’un doctorat à demander au CNU la mise sur la liste nationale de qualification qui permet ensuite de candidater sur les postes ouverts par les étblaisement publics d’enseignement supérieurs.

La procédure déétaillée se trouve sur le site du Ministère

La liste variance publie chaque année son compte rendu des différentes sessions de qualifications au CNU. Vous y trouverez notamment des informations précieuses sur les critères d’évaluation des dossiers de candidature.

Compte rendu Variance de la session de qualification MCF 2018

L’entrée dans la carrière

Une fois recruté sur un poste, le nouveau MCF est stagiaire avant d’être titularisé. La première année, le nouveau MCF peut demander à bénéficier d’un allègment de son service d’enseignement afin de s’initier plus confortablement à son nouveau métier et de valoriser son travail de recherche doctorale sous forme de publications scientifiques.

Il est possible lors de la prise de poste de bénéficier d’un reclassement d’années d’expériences acquises dans d’autres fonctions et de sauter quelques échelons. (expérience professionnelle dans le secteur privé ou public, années d’ATER, expérience de chargé d’enseignement, contrats doctoraux…). Cette décision est prise par le conseil scientifique de l’université de rattachement. Il convient de prendre contact avec le service des Ressources Humaines pour vérifier que la procédure est enclenchée).

Le déroulement de carrière

La carrière d’un maitre de conférence est organisée autour de 3 grades. Le passage d’un grade à un autre ne modifie pas la nature du travail effectué ni la prise de responsabilité. Il s’agit essentiellement d’une marque de reconnaissance symbolique et monétaire.

Maitre de Conférences de Classe Normale

Le déroulé de carrière des maitre de conférences de Classe Normale se fait sous la forme de changement réguliers d’échelons. Les changements d’échelons sont automatiques et dépendent de l’ancienneté.

Maitre de Conférences Hors-Classe

Il est possible de demander à passer au statut de maitre de conférences Hors-Classe:

Deux voies d’accès à ce statut sont possible.

  • Le statut peut s’obtenir par la voie « locale » en suivant les procédures propres à l’établsissement de rattachement du candidat.
  • Il est également possible de passer en Hors-Classe par la voie « nationale ». Il faut pour cela pésenter son dossier de candidature auprès du CNU

Insérer ici lien vers CR des sessions de promotions

Maître de Conférences Classe Exceptionnelle

Les maitres de conférences hors-classe peuvent demander leur pormotion en Classe Exceptionnelle.

Là encore, deux voies d’accès à ce statut sont possible :

  • Le statut peut s’obtenir par la voie « locale » en suivant les procédures propres à l’établsissement de rattachement du candidat.
  • Il est également possible de passer en classe exceptionnelle par la voie « nationale ». Il faut pour cela pésenter son dossier de candidature auprès du CNU

Insérer ici lien vers CR des sessions de promotions

L’Habilitation à Diriger des Recherches – HDR

Au bout de quelques années, le MCF, qu’il soit Classe Normale, Hors-classe ou Classe exceptionnelle, pourra passer le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il pourra alors à son tour encadrer des étudiants en thèse de doctorat. L’HDR se prépare au sein des écoles doctorales selon leurs propores procédures.

Le passage au Statut de Professeur des universités

Enfin, les Maîtres de conférences peuvent évoluer au sein de la famille des métiers de l’enseignement et de la recherche en accédant au grade de professeur des universités

Cliquez ici pour rejoindre la page consacrée au Professeur des Universités

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close